Pascal Muller, guitare

    
 

 

 

Pascal vit sa première véritable expérience musicale à l’âge de 4 ans en improvisant sur la batterie de casseroles de sa grand-tante alors qu’elle passait des disques d'Elvis Presley !!! Il frappe rapidement sur le piano familial et, s’amusant à reprendre d'oreille les mélodies de ses dessins animés préférés, commence l’étude du piano dés l’âge de 6 ans, et apprend la musique auprès de différents professeurs de la région nancéienne.

C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans Pascal vit ses premières prestations scéniques, en essaimant un répertoire blues et boogie-woogie, au piano et au chant, dans divers piano-bars de Lorraine.

Quelques années plus tard sa passion pour le funk et le jazz prennent le dessus et Pascal, tout en travaillant son chant, étudiera à présent la guitare et tout particulièrement la guitare basse, en autodidacte.

Il forme alors le Trio Elliot en tant que bassiste, auteur, compositeur et interprète, compose de plus en plus, et s’inscrit au Music Academy International de Nancy d’où il sortira diplômé (cursus basse) à l’âge de 22 ans.

?Après avoir développé un atelier d’expression musicale à la Maison de la Culture de Gérardmer (Vosges), c’est à 25 ans que Pascal décide de venir s’installer à Paris pour vivre de nouvelles aventures musicales.

Pascal rencontre tout d’abord la chanteuse de Guinée Bissau, Zalyka, qu’il accompagne à la guitare et au chant, sur scène comme en studio (1 album). Il travaille également sur trois projets en tant que guitariste, bassiste, et chanteur, qu’il présente sur scène, en solo ou accompagné : La Compagnie du Double Bémol (un spectacle autour de Boris Vian et Boby Lapointe), Halt’o Sketch, trio funk / rock et Rio Califa, où il construit un répertoire très personnel, signant paroles et musiques.

C’est finalement à 27 ans que démarre l’aventure Beltuner, après avoir rencontré à Paris Johann Riche, originaire comme lui de Gérardmer. Dès lors Pascal s'installe dans le swing manouche, le tango, la valse, les musiques d’Europe de l'Est et les compositions débridées. Avec Beltuner, il compte à ce jour 3 albums, plus d’un millier de concerts à travers la France et le monde et revendique une passion toujours intacte.

Pascal écrit aujourd’hui son premier album solo. On y retrouvera un condensé de ses passions et de ses ascendances musicales : du swing, du groove, une touche pop-jazz dans la voix, le tout emballé dans des chansons éclectiques, et dans des textes délivrant sa vision de l’amour et de la folle dérive de notre monde. La sortie et prévue pour 2015.

Pascal s’investit également dans l’éveil musical et obtient en 2009 le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (Orsay, Paris XI) pour parfaire sa passion de la transmission.



Principaux groupes...

Beltuner (depuis 2001, )
Rio Califa (chanson pop-jazz, depuis 2005)
Zalyka (chanson afro-jazz, depuis 2003)
La Compagnie du Double Bémol (chanson, depuis 1999)
Halt’O’Sketch (chanson funk-rock, de 2001 à 2007)
Y’idn Blues (Chanson yiddish, de 1999 à 2003)
Elliot (chanson funk-rock, de 1991 à 1998)

 



Pour les biographies cliquez sur les cadres...

____________________________________________________________________________________________________________________________________

www.beltuner.com tous droits réservés © 2001-2016 :: webmaster NHKOgraf